English | Deutsch

Hakkında Yazılar

Reprotoiniz, 9 / 2001

Concerto Pour Violon
(Necil Kâzım Akses / 1908-1999)

Jacques Bonnsure

Les écoles musicales classiques "perlpheriques" ont souvent au bien du mal, au XX esiecle, a se dégager des influences russe, allemande ou française. Le compositeur turc Necil Kâzım Akses n'echappe pas a cette regle, et l'on retrouve chez lui la marque d'un modernimse d'origine allemande. Disciple de Cemal Reşid Rey, membre du "Groupe des Cing" de Turquie, il fit ses etudes a Vlenne sous la direction de Joseph Marx et a Prague sous celle de Josef Suk et d'Alois Haba par la suite, il s'imposa comme un personnage fondateur et directeur du Conservatoire d'Ankara, directeur des Beaux-Arts, directeur de l'Opéra d'Ankara, compositeur de nombreuses deuvres, dont six symphonies.

Le Concerto pour violon date de la fin des années 60. C'est une deuvre de vastes proportions, en quatre mouvements regroupés en deux parties a l'écriture touffue et moderniste-d'un modernimse a la Hindemith. L'orchestre, fort chargé, présente parfois des problemes d'équilibre et la riche pate sonore manque incontestablement d'aeration. A force de couleurs, de rythmes, de complexité, de polytonalité, elle finit par paraitre grise et neutre, surtout dans l'immense premier mouvement, de forme-sonate libre, plus long que les trois autres réunits. L'Adagio, plus lyrique et aéré, constitue une breve plage de calme avant un tumultueux Scherzo en forme de tarentelle. Apres une reprise de l'Adagio et une difficile cadence du soliste, le Concerto s'acheve en un vigoureux dialogue entre le violon et l'orchestre.

La partie de violon abonde en difficultés diverses que Cihat Aşkın surmonte avec elegance et sobriété, mals l'ensemble souffre des disparités stylistiques (modernimse tempéré contre postromantisme), d'un certain académisme aussi (forme-sonate contre forme-lied), et surtout d'un tempérament débordant que la direction de Rengim Gökmen ne parvient pas tout a fait a canaliser.

NOUVEAUTE 1re                     45'
Sterto DDD L'orchestre manque de précision et de definition.



Copyright © 2009 Necil Kâzım Akses